
Aucune boisson n'est aussi étroitement associée à la période de Noël que le vin chaud. En effet ce dernier est la star des marchés de Noël alsaciens. Il réchauffe les coeurs et envoûte avec ses épices. Mais d’où vient cette tradition ? On vous en dit plus...
Procédons tout d'abord à un petit point historique
Déjà du temps des Grecs et des Romains l'on faisait bouillir du vin, souvent très acide à l’époque, avec différentes épices et du miel pour le conserver et rehausser son goût. Au Moyen-Âge, ce bel élixir prit des airs de remède en devenant "l’Hypocras". Cette thérapie savoureuse s'exportera peu à peu dans toute l'Europe et notamment en Suède où elle deviendra le "Glögg", boisson préférée du roi Gustave 1er. Mais c'est seulement au XIXe siècle que les recettes de vin chaud telles que nous les connaissons aujourd’hui ont fait leur apparition... En parlant de recette, justement la voici !
Le vin blanc chaud d'Hubert
- 2 bouteilles d'Edelzwicker
- 1 orange
- 3 à 4 bâtons de cannelle
- 4 à 5 étoiles de Badiane
- 70 grammes de sucre
- 4 cuillères à soupe de miel de sapin
- 1 verre d’eau
Dans une casserole, faites chauffer le vin et le verre d’eau à feu moyen. Une fois le vin chaud (attention il ne doit pas bouillir), ajoutez l'orange coupée en rondelles, les épices et le sucre. Au bout de 15 minutes de cuisson, rajoutez les 4 cuillères à soupe de miel de sapin. Laissez cuire doucement encore 5 minutes, filtrez, servez et dégustez ! S'gelt !