


Pourquoi tailler ?
La vigne est une plante dont la croissance est très vigoureuse ! Non entretenue, elle retrouvera rapidement son état naturel : une liane s’allongeant indéfiniment. Dans ce cas-là, la vigne produira des raisins beaucoup moins qualitatifs pour la conception de nos grands vins... Il est donc indispensable de bien la tailler !
La taille a lieu lors du repos végétatif de la plante, en hiver (pas de vacances pour le vigneron !). Travail d’expert et de réflexion, cette pratique viticole a pour objectif de réguler la croissance de la vigne, limiter les maladies, contrôler les flux de sève et éviter l’allongement ainsi que le vieillissement prématuré des ceps. Le tailleur doit bien connaître ces pieds de vignes afin d’assurer un travail de qualité. Il existe différents types de taille selon les choix du vigneron et de l’environnement de la vigne (climat, sol, relief, raisin...).
Quelle taille au Domaine HUBERT KRICK ?
Les vignobles font face à différentes maladies du bois. Les conditions climatiques actuelles (sécheresse, fortes chaleurs) accentuent cette tendance.
Nous avons fait le choix de la taille Guyot double Poussard qui permet de préserver et respecter les flux de sève de la vigne d’une année sur l’autre. Le vigneron laisse un courson et un bois (baguette) sur chaque extrémité (bras) du pied de vigne.