
Au domaine Hubert KRICK, les vendanges étaient attendues avec impatience mais également avec une pointe d’incertitude. En effet, les conditions climatiques de cet été n’ont pas franchement été favorables à une belle maturation des raisins : quatre mois sans pluie avec une sécheresse assez conséquente, il y avait de quoi s’inquiéter ! Selon les endroits, les précipitations ont varié entre 4 et 40 mm affectant ainsi les rendements à la baisse. De plus, quelques communes alsaciennes ont connu des épisodes de grêle aux mois de juin et juillet, facteur jouant à nouveau en défaveur d’une récolte abondante.
Les vendanges terminées, il est désormais temps d’établir un premier bilan : "ce millésime est une belle surprise!”. Et oui, plus de peur que de mal donc puisque la profession craignait un remake de 2021 avec une récolte minuscule. Mais une fois les vendanges 2022 entamées, nous avons très vite pu constater que c’était bien moins mauvais que prévu !
Pour cette vendange, la moyenne est estimée entre 40 et 45 hectolitres par hectare pour notre domaine. Un rendement fortement réduit avec de petits volumes mais avec une belle qualité dans l’ensemble même si certains vins présentent des pH légèrement élevés. En effet, quelques zones du vignoble alsacien n’ont pu s’en sortir correctement : c’est le cas notamment de nos parcelles situées à Colmar, ville connue pour ses terres asséchantes et où l’hygrométrie est réputée être très peu élevée. Néanmoins les concentrations aromatiques et colorantes se veulent satisfaisantes, de quoi assurer des vins de qualité et très précieux pour ce millésime 2022 !